COMPAGNIE DU SONGE

Théâtre

LES TROIS JOURS DE MOLIERE

D’après La Vie de Monsieur de Molière
de Mikhaïl Boulgakov

 

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© Editions Robert Laffont collection BouquinsMise en scène Marie Pierre Hornn
Avec Claude Kagan Scénographie: Philippe Ragot
Lumière: Arnaud GuillossouCoproduction théâtre du Champs de Bataille Théâtre de L'Ecluse
Représentations

le 15 décembre 2013 a 19h30 au CIT de Saint Sébastien sur Loire

les 17 et 18 janvier 2013 à 20h30 Salle Vasse à Nnates scolaire le 17 en après midi

Le 05 avril 2011 à 20h30 au cit r de l'Allée Verte St Sébastien sur Loire

Les 24, 25, 26, à 20h30 27, Mars 2011 à 15h au théâtre du Champs de Bataille à Angers

Les 17 18 à 20h30 et le 19 mars 2011 en après midi et à 20h30 au théâtre de l'Ecluse


 

En nov ou dec 2011 au théâtre de la Salle Vasse à Nantes 3 séances Scolaire et 1 représentation tout Public date à définir

réservation 0624109701

coproduction et résidence au théâtre du Champs de Bataille à Angers et au théâtre de L'Ecluse (Compagnie Pièce et Main d'Œuvre) au Mans en Mars et avril 2011

.Résidence du 18/01 AU 28/01 et du 07 au 16/03, du 22/03 au 23/03

 

Résumé
Un homme écrit à sa table, sous la lampe les feuillets manuscrits s’entassent. Cet homme, c’est Boulgakov, il porte un gros manteau et des gants, pour lutter contre le froid mais n’y prête pas attention. Il parle, d’abord de lui, puis de Molière, il en parle d’abord à la troisième personne, puis il se lève, et dit « Je », il enlève son manteau, enfonce un bonnet sur sa tête, il se retourne c’est Molière. Il fait les cent pas dans sa chambre, il écoute en bas les voix d’Armande, sa femme plus jeune que lui, parfois infidèle… et la voix de son ami Baron, le comédien qu’il fit entrer tout enfant dans sa troupe, après l’avoir trouvé dissimulé à l’intérieur d’un clavecin… Tous les souvenirs remontent aujourd’hui… Il se sent mal et ce soir il doit justement jouer Le Malade Imaginaire... En un moment il revit toutes les circonstances de sa vie… Celles qui l’ont menées jusqu’à aujourd’hui.
Boulgakov se transporte à travers les siècles jusqu’à Paris, jour de la naissance de Molière où il rencontre sa nourrice pour lui enjoindre de prendre le plus grand soin du petit Poquelin, Puis Molière à vingt ans, il explique au père Poquelin, qu’il ne sera jamais tapissier mais comédien. Et ainsi de suite, de scène en scène, Boulgakov revit les moments les plus intenses de la vie de Molière. Revivant, à travers lui, ses rencontres avec Louis XIV comme autant d’écho à la rencontre qu’il n’aura jamais avec Staline. Se transformant au fur et à mesure en Molière lui-même, jusqu’au jour de sa mort où confusément gagné par le personnage du Malade Imaginaire qu’il interprète au théâtre, il se transforme à son tour en Argan vieil hypocondre grotesque. Après sa mort, le narrateur redevient lui-même, un écrivain qui ne peut s’empêcher de comparer la silhouette de la statue en bronze de Molière qui incarne pour l’éternité son génie tandis que les circonstances tragiques de son enterrement marquent le mépris de ses contemporains à son endroit.

DOSSIER BOULGAKOV